Chevy Impala SS Forum banner

Code P0336 CKP

15K views 14 replies 4 participants last post by  96 Black  
#1 ·
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des informations sur le problème ci-dessous (oui, j'ai lu chaque fil de discussion concernant ce code sur ce forum et d'autres) ?

96 Impala SS fonctionne parfaitement, ralenti parfait, démarre parfaitement . . . en fait, fonctionne mieux que jamais.

Le code P0336 est lancé . . .

Je l'ai emmené chez un mécanicien de confiance (spécialiste GM - je lui fais beaucoup confiance car il a trouvé des problèmes qu'un concessionnaire de confiance que j'utilise n'a pas pu résoudre . . . très minutieux . . . très diligent).

J'ai apporté avec moi environ 40 pages d'impressions de chaque fil de discussion sur ce forum et d'autres concernant le P0336 pour le LT1 / 96 Impala spécifique . . .

Opti a été remplacé (a commencé le problème)
Un autre a été essayé, même problème
Le capteur a été remplacé, même problème
Un capteur A/C Delco a été essayé, même problème
La chaîne de distribution a été remplacée, même problème
La roue de réluctance, même problème
Deux électriciens différents ont testé le câblage du faisceau au PCM et n'ont trouvé aucun problème de câblage d'aucune sorte
Les tensions sont bonnes
Le calage a été testé avec un oscilloscope et tout est parfait au ralenti et en charge (encore une fois, la voiture fonctionne parfaitement bien).

J'ai lu que le CKP pour 96 est un rapporteur de ratés glorifié pour satisfaire aux exigences OBD-II, mais ne fait en fait rien pour contrôler le moteur / le calage . . . puis j'ai lu ailleurs que le supprimer peut être préjudiciable aux performances.

Des idées pour cerner ce problème ou m'assurer que sa suppression avec une mise au point n'aura pas d'effets néfastes ?

Se pourrait-il que ce soit le PCM même s'il fonctionne bien pour tout le reste ?
 
#2 ·
Souffrant du même code, et avec presque le même nombre d'étapes entreprises pour l'éliminer. Et avec la même excellente opération. J'entends dire que le code peut être désactivé par programmation. Il ne me reste plus qu'à remplacer le câblage fixe. Je n'ai bien sûr aucune solution, mais certainement pour tous ceux qui répondent avec des progrès. Le seul FSM tri-9 que j'ai est un '95, je vais donc devoir trouver quelque chose en '96 s'il a un diagnostic.
 
#3 ·
le remplacement de l'opti, puis ce code 336... eh bien, c'est ce qui m'est arrivé, ce qui m'a énervé parce que je n'avais pas l'outil de diagnostic connecté lorsque j'ai fait le test du moteur avant d'installer la pompe à eau/le liquide de refroidissement, etc... donc, ayant l'opti d'origine GM de 1996, j'ai vérifié la position du rotor et je l'ai comparée à l'opti Spectra qui était installé... le rotor était dans la mauvaise position d'environ 1/4 de pouce, puis le code est lancé.

ce CODE n'affecte pas les performances du moteur, il est uniquement utilisé pour signaler la position de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin, mais le problème est que le calage sera décalé si cela n'est pas fabriqué dans la bonne position.

il existe de nombreux techniciens GM hautement qualifiés, mais pas beaucoup qui ont encore les compétences nécessaires pour gérer ces moteurs. Le technicien a-t-il donc placé le moteur au point mort haut et vérifié où se trouve le rotor ?

il suffit d'un écart de 1/4 de pouce.
 
#4 ·
J'ai vérifié la position du rotor et l'ai comparée à l'opti spectra qui était installé... le rotor était dans la mauvaise position d'environ 1/4 de pouce, donc le code est déclenché.

Ainsi, le technicien a-t-il placé le moteur au point mort haut et vérifié où se trouve le rotor ?

Il suffit d'un écart de 1/4 de pouce.
Cela ne serait-il pas détecté par un oscilloscope ? Il l'a examiné et a dit que c'était parfait...

Je sais qu'il a dit qu'il avait vérifié deux et trois fois la chaîne de distribution, qu'il avait tourné à la main au PMH, et je suppose qu'il s'est assuré que le distributeur était sur la marque à ce moment-là, mais je ne lui ai pas spécifiquement posé de questions sur le placement du rotor...

Ma question est, si c'était décalé de 1/4", cela ne serait-il pas détecté par l'oscilloscope ? Le moteur tourne parfaitement...
 
#10 ·
J'ai effectué ce contrôle sur l'opti à plusieurs reprises et je l'ai vérifié très attentivement et il était décalé de 1/4 de pouce par rapport à l'opti OEM ac delco qui s'y trouve maintenant par rapport à ces opti spectra... J'ai fait cela 3 fois en installant, en retirant, en mesurant, c'était décalé.
 
#11 ·
Eh bien, si l'opti est désactivé et que ce code 336 est activé, le PCM ajustera le calage pour compenser cela peut-être...

Si le calage est décalé de quelques degrés, vous ne remarquerez probablement aucun problème de fonctionnement du moteur... si le calage est légèrement retardé, pourrait fonctionner plus chaud et moins de pep... dépend de l'ampleur du décalage... Eh bien, d'autres ont installé l'opti à l'envers et ont également eu ce code...

J'ai fait ce contrôle sur l'opti plusieurs fois et j'ai vérifié cela très attentivement et il était décalé de 1/4 po du rotor de l'opti ac delco OEM qui est là maintenant par rapport à ceux des opti spectra... J'ai fait cela 3 fois en installant, en retirant, en mesurant, il était décalé...
Je ne suis pas sûr de l'ajustement de la partie calage de votre première phrase... tout ce que j'ai lu et recherché à ce sujet suggère que le CKP pour le '96 est un rapporteur de ratés glorifié, et est statique et ne fait rien en ce qui concerne l'utilisation de ses données pour effectuer des ajustements et contrôler le calage, contrairement à d'autres capteurs CKP réels, qui aident réellement à contrôler le calage... s'il vous plaît, que quelqu'un me corrige si je me trompe à ce sujet...

En dehors de cela, c'est le seul endroit où j'ai entendu parler du décalage du rotor de 1/4" pour les opti de rechange en ce qui concerne le code P0336... Je suppose que je suis juste choqué qu'il puisse être autant décalé et fonctionner correctement... mais je suppose que c'est possible... Je suis toujours indécis à ce sujet, mais j'apprécie votre expérience / votre perspicacité en tant que dernier endroit où aller / la dernière chose à essayer avant que mon tuner ne supprime complètement ce stupide code...
 
#13 ·
J'ai fait ce contrôle sur l'opti plusieurs fois et je l'ai vérifié très attentivement et il était à 1/4 de pouce de l'opti OEM ac delco qui est là maintenant par rapport à ces opti spectra... J'ai fait cela 3 fois en installant, en enlevant, en mesurant, c'était faux
De combien de degrés cela modifie-t-il l'avance à l'allumage dans l'enregistrement des données ?

Dans OBD1, dans le tableau des constantes, il y a "Spark Reference Angle". Je pensais que cela servait à ajuster le point PMH de l'arbre à cames à la position OPTI. Est-ce correct ?

Y a-t-il un ajustement similaire qui pourrait aider à ajuster la mesure de défaut de l'arbre à cames/vilebrequin dans OBDII ?

Je n'essaie pas de défendre une mauvaise fabrication, mais si le PCM reçoit la bonne position de l'arbre à cames, le rotor du distributeur semble suffisamment grand pour permettre un fonctionnement normal.
 
#14 ·
De combien de degrés cela modifie-t-il l'avance à l'allumage dans l'enregistrement des données ?

Dans OBD1, dans le tableau des constantes, il y a "Angle de référence d'étincelle". Je pensais que cela servait à ajuster le point PMH de l'arbre à cames à la position OPTI. Est-ce correct ?

Y a-t-il un réglage similaire qui pourrait aider à ajuster la mesure de défaut d'arbre à cames/vilebrequin dans OBDII ?

Je n'essaie pas de défendre une mauvaise fabrication, mais si le PCM obtient la bonne position de l'arbre à cames, le rotor du distributeur semble suffisamment grand pour permettre un fonctionnement normal.
Si l'arbre fixé dans la clavette de l'arbre à cames est incorrect,,,,,,,,,,, alors les fentes de la roue codeuse seront dans la mauvaise position, alors le capteur optique donne les impulsions au PCM qui pulsera dans la mauvaise position, alors le contrôle de synchronisation du PCM sera désactivé. donc si le rotor est désactivé, il en sera de même pour la roue codeuse, puis l'erreur de code..

si l'erreur est intermittente, il s'agit d'un raté d'allumage que le PCM détectera, vous n'obtiendrez donc qu'un code p0300-8......... , si cela continue constamment, alors le PCM sait qu'il s'agit d'un problème mécanique et non d'un raté d'allumage. vous n'obtenez donc qu'un 336...