Chevy Impala SS Forum banner

Reconstruction du corps de vanne et de la pompe 4L60E

8.3K views 28 replies 5 participants last post by  sherlock9c1  
#1 · (Edited)
Chers membres de l'ISSF, j'ai enfin suffisamment d'outils, d'expérience et de confiance pour proposer des services de reconstruction de corps de soupape et de pompe 4L60E sur une base très limitée.

Image

Vous pouvez probablement constater, d'après mes messages sur ce forum, que je travaille sur les 4L60E comme passe-temps depuis environ 20 ans. Peu de temps après avoir acheté mes premiers B-bodies en 2003, j'ai eu deux 4L60E cassées cet été-là et je me suis mis en apprentissage dans un atelier pour apprendre à les reconstruire. C'était trois ans avant YouTube, notez bien ; les seules choses à la disposition du bricoleur étaient les manuels ATSG, le catalogue TransGo et les gentils constructeurs de transmissions.

Un an plus tard, je pensais tout savoir et pouvoir reconstruire une 4L60E assez rapidement, mais honnêtement, j'étais assez naïf, et il y avait beaucoup d'inconnues dans l'industrie. Grâce à d'importants travaux de R&D de Sonnax, TransGo et d'autres, les principales causes de défaillance des 4L60E sont désormais bien comprises. Après avoir construit six 4L60E depuis 2018 et investi des centaines dans des équipements de test et de reconstruction appropriés, je suis maintenant convaincu que l'usure du corps de soupape (causant une pression de ligne insuffisante) est la cause première de la défaillance du bloc d'embrayage 3-4.

Image

Pour preuve, à l'été 2023, j'ai reconstruit le corps de soupape de ma break dorée avec 155 000 km sur le LT1 d'origine et la 4L60E non reconstruite, puis je l'ai fait courir sur plus de 300 miles (WOT 3000-5500 tr/min soutenus) et elle roule toujours parfaitement. J'ai parcouru 9000 miles avec la voiture au cours de l'année où je l'ai possédée, en la conduisant quotidiennement, et elle roule et passe les vitesses parfaitement. Je l'ai emmenée à Topeka, KS pour les nats ISSCA 2023, j'ai fait les 20 minutes COMPLÈTES de CHAQUE session, puis je suis rentré chez moi. Cet automne, mon fils et moi l'avons conduite pendant les sessions complètes de 25 minutes pendant deux jours au Barber Motorsports Park. Puis nous sommes rentrés à la maison.

Image

Le retrait et la réinstallation du corps de soupape ne sont pas pour les novices, mais si vous êtes doué en mécanique, prêt à apprendre et à vous salir les mains, et que vous repoussez votre reconstruction de transmission un peu plus loin (ou que vous faites reconstruire ces pièces pendant que vous reconstruisez le reste), cela peut vous être bénéfique. Une chose que je fais TOUJOURS est de remplacer la soupape de régulation du convertisseur de couple (TCC) par une soupape Sonnax 77754-04k surdimensionnée et manchonnée qui corrige en permanence le problème d'usure de la soupape de verrouillage dans les 4L60E de '95 et plus. C'est la meilleure solution et elle permet au PCM de continuer à contrôler le taux d'application afin que vous puissiez rendre le verrouillage aussi doux ou aussi ferme que vous le souhaitez.
Image

#2 · (Edited)
Ce n'est pas une entreprise, et je n'ai pas l'intention que ce le soit un jour. Mais si vous reconstruisez ou améliorez votre propre 4L60E, vous constaterez rapidement qu'il est impossible de trouver un corps de soupape reconstruit à un prix raisonnable qui contient une liste réelle de ce qui a été fait. Et pas de relevés de fuite avant/après. Frustré, j'ai acheté tous les outils nécessaires et j'ai appris sur plusieurs transmissions que j'ai faites pour moi-même et pour des gars du coin. Mais pour le bricoleur qui ne fait que le sien, ce n'est pas possible. Maintenant, il y a un moyen.

Je suis équipé pour reconstruire les corps de soupape 4L60E, 4L65E et 4L70E de 93 à 2008 de tout véhicule ainsi équipé.

Le prix est de 400 $ plus les frais d'expédition (et 100 $ de consigne si vous renvoyez le vôtre plus tard). Ajoutez 50 $ pour les réparations et les modifications de la plaque d'écartement.
  1. L'acheteur paie l'expédition aller-retour du corps de soupape (coût de l'acheteur à déterminer, aux tarifs de pirateship.com)
  2. Comprend toutes les pièces Sonnax habituelles (voir le prochain message), et tout ce dont vous avez besoin pour réinstaller le corps de soupape (joint de carter, filtre, joint de corps de soupape, etc.).
  3. Pièces supplémentaires à un coût supplémentaire, selon les besoins (voir le prochain message)
  4. Je suis heureux d'accueillir des pièces personnalisées, ou si vous avez déjà acheté des pièces, d'utiliser les vôtres.
  5. Je peux réparer et modifier votre plaque d'écartement pour 50 $ supplémentaires.
Si vous devez minimiser les temps d'arrêt, j'ai un nombre limité de corps de '96 en stock. Je peux vous en expédier un reconstruit et vous renvoyez le vôtre. La consigne est de 100 $, entièrement remboursable dans les 30 jours, en supposant qu'il n'y ait pas de travaux supplémentaires nécessaires. Sinon, je peux traiter le vôtre en 36 heures.

Je suis situé à Huntsville, Alabama, États-Unis. Pour plus d'informations, survolez mon nom d'utilisateur, cliquez sur "démarrer la conversation" et envoyez-moi un message.

#3 · (Edited)
Liste détaillée des pièces standard :
  1. Ensemble de soupape de régulation PWM TCC Sonnax 77754-04K. - Corrige définitivement les codes P1870 et les tremblements de TCC
  2. Bouchons d'extrémité à joint torique Sonnax 77964-08K (deux nécessaires)
  3. Soupapes d'abus Sonnax 77754-35K, ressorts et bouchons plus serrés (deux nécessaires)
  4. Quatre billes de contrôle en torlon (plastique) pour les emplacements clés (je réinstallerai toutes les billes de contrôle avec du transjel pour vous)
  5. Pour les corps de soupape '94-95, modifiez la soupape manuelle pour corriger le défaut de conception de marche arrière basse, éliminant ainsi la défaillance de la marche arrière.
  6. Soupape de séquence 4-3 surdimensionnée : Sonnax 77964-04K
Pièces d'assemblage incluses :
  1. Nouveaux joints de corps de soupape
  2. Nouveaux tamis filtrants dans la plaque de séparation
  3. Nouveau filtre (profondeur standard ou camion (+$5))
  4. Nouveau joint de carter.
Pièces en option déduites de votre consigne :
  1. Soupape d'accumulateur : Sonnax 77777M-K 50 $ installés (ils sont rarement nécessaires)
  2. Soupape AFL : 77754-09K 65 $ installés (ils sont rarement nécessaires)
Pièces que vous devez acheter et installer (ou je peux fournir - envoyez-moi un message privé pour plus de détails) : (fournisseurs préférés : Summit Racing, Jegs ou Rock Auto)
  1. Soupape de régulation de pression à insérer TransGo, numéro de pièce 4L60E-PR (NE PAS obtenir la taille OS surdimensionnée ; elle nécessite un alésoir et un démontage de la pompe pour l'installation)
  2. Soupape de suralimentation Sonnax 4L60E-LB1 ou soupape de suralimentation Transgo 0,500".
  3. Fortement recommandé : Nouveau solénoïde EPC GM ou Borg Warner (conception d'avant 2003).
Outils nécessaires :
  1. Manomètre de pression de transmission qui lit jusqu'à 300 psi. J'aime le OTC 5610 (livré avec deux jauges (0-100 et 0-300) et un raccord rapide), mais le GearWrench 3343D fonctionne et coûte la moitié du prix. Pourquoi en avez-vous besoin ? Pour vérifier avant et après les améliorations, et vérifier que votre solénoïde EPC fonctionne correctement.

#5 ·
@dloch Je travaille sur une connexion d'atelier localement, mais je n'ai pas encore ça de prêt.

#7 · (Edited)
@dloch la face arrière est assez facile à faire pour n'importe quel atelier une fois que l'arbre du stator est sorti. L'élément critique est la face avant avec les entrailles - ils devront faire correspondre l'épaisseur de la glissière avec un jeu de 0,010"-0,015".

#9 · (Edited)
MISE À JOUR 3 - Le vendeur a discrètement remboursé mon argent et ce fut la fin de cela. Acheteur méfiez-vous.

#10 ·
Wow, quelle différence fait un régulateur de pression. Je vais battre ce tambour toute la journée. J'ai retiré la transmission de cette Impala seulement 3000 miles après une reconstruction en raison de changements de vitesse intermittents et de l'oscillation de la pression de ligne sous charge. J'ai remplacé le régulateur de pression (dans la pompe, au-dessus de la soupape de suralimentation) par celui surdimensionné de Sonnax (nécessite un alésoir), ajouté des bouchons d'alésage d'abus avant et arrière dans le corps de soupape et réinstallé.

La pression de ligne est maintenant solide comme le roc. Zéro oscillation. Les changements de vitesse sont constants et reproductibles. Différence incroyable.

En fin de compte, si vous êtes un bricoleur à la maison, maintenez votre 4L60E en vie en passant à une soupape de suralimentation TransGo ou Sonnax, et à un régulateur de pression TransGo. Tout cela peut être fait dans l'allée en enlevant simplement le carter d'huile ; aucun retrait de la transmission n'est requis.

Je me fiche que vous me fassiez reconstruire votre pompe et votre corps de soupape, mais cela DOIT être fait par quelqu'un avec un équipement de test sous vide et les alésoirs Sonnax (qui nécessitent beaucoup de leurs soupapes). C'est l'ingrédient secret de la longévité du 4L60E.

#11 ·
Liste des pièces et détails mis à jour.

Je recommande également vivement la jauge de pression d'huile moteur et de transmission OTC 5610. Vous aurez besoin de quelque chose qui lise 0-250 psi. Je suis très satisfait de ce jeu de jauges.

#12 · (Edited)
Quelques corps de soupape que j'ai faits récemment, dont un '95 pour le membre du forum @cappy p :

Voici l'extrémité avant d'un corps de soupape '95. Il a deux solénoïdes et les deux sont identiques. Cette prise d'extrémité vers laquelle je pointe est toujours champignonnée et se bat contre moi en sortant. Les deux du centre sont remplacées par des prises d'extrémité à joint torique.
Image

La soupape AFL fuyait pas mal ; cela contrôle l'alimentation en huile des solénoïdes et peut provoquer des oscillations de la pression de ligne lorsqu'elle est usée. Le petit bloc d'acier à gauche de l'alésoir est une cale que Sonnax inclut pour rigidifier la libération d'huile de l'accumulateur.
Image

Ce corps de soupape a reçu le traitement complet - nouveau trou de soupape de relais 3-4, trou de régulateur TCC PWM et plus d'AFL. Le tout rempli de soupapes surdimensionnées Sonnax.
Image

Bouchon d'alésage d'abus inverse TransGo, en acier, très serré, avec du Loctite 609 pour le sceller davantage. REMARQUE - NE PAS utiliser ceci sur le bouchon d'alésage d'abus avant ; il interférera avec la soupape à l'extérieur, bien que vous puissiez meuler un peu la soupape pour la faire fonctionner.
Image

#13 ·
Piston d'accumulateur avant sans goupille Sonnax nettoyé et réinstallé.
Image

Soupape de régulation d'accumulateur d'usine nettoyée et réinstallée avec la cale à l'extrémité du ressort (voir le côté droit).
Image

De gauche à droite :
  1. Soupape de régulation PWM TCC Sonnax 77754-04K.
  2. Kit de soupape de séquence 4-3 surdimensionnée Sonnax 77964-04K.
  3. Soupape d'usine avec bouchon d'extrémité à joint torique Sonnax.
Image

Soupape d'abus inverse Sonnax 77754-35k avec bouchon d'alésage d'abus en acier TransGo. Voyez toute l'usure sur l'aluminium d'usine et la largeur du trou d'alésage ? TransGo réduit considérablement cela pour réduire le mouvement d'oscillation.
Image

#14 · (Edited)
Soupape de changement de vitesse Sonnax 77754-41 HD 2-3 réinstallée. La soupape d'usine est à droite. Cela actionne les embrayages de survitesse lorsque le levier de vitesses est en D, ce qui donne plus de résistance et de soutien à la section d'entrée de la transmission. L'inconvénient est que vous ressentez les rétrogradations 3-2 et 2-1 car il n'y a plus de survitesse.
Image

Nouvelle soupape AFL en cours d'installation. L'alésoir pour celui-ci coûte $$$ et c'est définitivement une installation délicate. Mais la fuite est complètement éliminée.
Image

Vous ne les verrez probablement jamais sur Internet, mais j'ai promis de publier des données avant et après. C'est difficile à interpréter pour le novice, donc pour résumer ; @cappy p avant/après est dans la colonne de droite, Ed C est à gauche.

1. 203B, le bouchon d'alésage d'abus en marche arrière est passé de 13,5 à 18,5" de vide. Cela alimente le pack d'embrayage 3-4.
  2. 204B, la soupape de changement de vitesse 3-4 est passée de 12,5 à 20,5". Cela alimente le pack d'embrayage 3-4.
  3. 205B, la soupape de relais 3-4 est passée de 11,5 à 21,5". Cela alimente la pression de ligne.
  4. 205C est passé de 14" à 19". Cela alimente la 2e vitesse.
  5. 205D est passé de 7,5" à 20,5". Cela alimente la 4e vitesse.
  6. 206A/206B est la fameuse soupape de régulation TCC PWM - 25" est parfait ; ils sont fondamentalement là.
  7. 207A est la soupape AFL - est passée de 12,5 à 25". Laisser cela seul aurait fini par provoquer une mauvaise augmentation de la pression de ligne et une défaillance de la transmission.
  8. Les soupapes d'accumulateur 208A sont toujours d'environ 15 à 16", même les soupapes de remplacement Sonnax.
  9. 211A a mystérieusement chuté un peu sur les deux corps de soupape, même si j'ai utilisé les bouchons d'alésage d'abus serrés TransGo avec Loctite 609. Eh bien, ils sont bien là, et ils ne fuiront jamais autant que ceux d'usine.
S'il y a 'n/a' dans la colonne du milieu, cela signifie qu'il n'y a pas de soupape de rechange disponible pour cet alésage.
Image

#18 ·
Ed m'a envoyé des photos. Il a installé mon corps de soupape reconstruit avec une nouvelle soupape de suralimentation et une soupape de régulation de pression TransGo Drop-in. Il a ensuite participé à un rallye routier. Course sur route, course de dragsters, autocross.

'96 Roadmaster break, entièrement boulonné. 139 000 miles sur le 4L60E d'origine.
Image

Réglage 93 par Solomon, collecteurs courts avec tuyau en X Pypes et échappement, pas de catalyseurs ni d'émissions, papillon de 52 mm, K&N CAI, rapports de 3,73.
Image

N'a pas très bien fini sur des pneus de rue contre un peloton de 20 voitures très compétitif avec des pneus de piste, mais bon, il est là !
Image

Ed a opté pour la soupape de changement de vitesse Sonnax Heavy Duty 2-3 qui maintient les embrayages de dépassement engagés en D pour une plus grande capacité de couple d'entrée.
Image

#19 · (Edited)
Pas de paresse à l'autocross.
Image

Zéro problème tout le temps. Il a suivi mon conseil et a utilisé le DexMerc3 le moins cher qu'il pouvait trouver. Il suffit de le rincer par la conduite du refroidisseur une fois la compétition terminée, et le tour est joué. Cela prend 10 minutes avec un assistant pour démarrer/arrêter le moteur pendant que vous travaillez sur les bidons de lait sur la conduite du refroidisseur.
Image

De Ed : "La transmission était excellente. Nous avions un gars avec une 95 z28 qui avait une 4l60e récemment reconstruite qui a commencé à avoir des problèmes en quittant le drag strip et a fini par devoir être remorquée à la maison. Je ne suis pas sûr du problème, mais j'avais parlé de votre corps de soupape et lui avais dit beaucoup de ce que vous m'aviez dit."
Image

This post has been deleted
This post has been deleted
#22 ·
Je pourrais bientôt vous contacter pour une VB, des injecteurs et un logiciel de réglage. Je viens d'acheter une RMS de 96 avec 125 000 km, qui est d'origine. Je vais faire quelques améliorations et ensuite l'offrir à mon père pour son 69e anniversaire cette année.

#23 ·
Je pourrais vous contacter prochainement pour une VB, des injecteurs et un logiciel de réglage. Je viens d'acheter une RMS de 96 avec 125 000 km, entièrement d'origine. Je vais faire quelques améliorations et ensuite l'offrir à mon père pour son 69e anniversaire cette année.
125 000 km, c'est là que je vois la plupart des corps de soupape s'user. Faire ce travail lui garantira une expérience sans problème. Nous pouvons également percer les trous d'alimentation des changements de vitesse dans la plaque d'écartement pour donner des changements de vitesse légèrement plus rapides si vous le souhaitez. Envoyez-moi un message direct quand vous êtes prêt à continuer.

#24 ·
Quelques excellents liens de Sonnax :

Disposition du corps de vanne : ce lien  ; une excellente ressource au cas où vous seriez confus lors du remontage de votre corps de vanne.

Pourquoi je ne bloque jamais simplement la vanne de régulation TCC complètement ouverte ; j'utilise exclusivement la vanne de régulation TCC Sonnax 77754-04K dans toutes mes reconstructions : Un aperçu complet de toutes les corrections disponibles.

Comment éviter de perdre votre pack d'embrayage 3-4 à nouveau. Je suis ce guide à la lettre sur toutes mes reconstructions.

#25 ·
Je viens d'envoyer une '96 VB à un ami de longue date dans le nord-est des États-Unis, @95BRMW.

Alésé pour la soupape de régulation TCC Sonnax 77754-04K (réparation permanente) et la soupape de séquence 4-3 77964-04K (c'est devenu la norme car tous les corps de soupape que j'ai testés ont un mauvais vide ici).
Image

Tous les emplacements de billes de contrôle remplis de pâte de montage, plus un peu de supplément en haut à droite pour maintenir la bille de contrôle à côté du 4ème accumulateur. Quatre billes de contrôle en plastique pré-installées dans les endroits très usés.
Image

Réparations de billes de contrôle Fitzall VB-101 aux deux endroits les plus couramment usés. Trous d'alimentation principaux percés à 0,093" sauf pour le passage 1-2 que je perce seulement à 0,086" pour les applications routières. TransGo et Sonnax recommandent tous les deux 0,093" mais je trouve cela trop dur à mi-régime. Alimentation AFL percée à 0,052". Joints de corps de soupape et de carter également inclus (non illustrés).
Image

Nouveau filtre de solénoïde EPC modifié inclus. C'est le filtre le plus fin de toute la transmission et il a tendance à se boucher. La seule façon d'y accéder est de retirer le corps de soupape. Bête. TransGo vous fait percer le dessus pour qu'il fonctionne comme un filtre de dérivation jusqu'à ce qu'il se bouche, ce qui est un plan B assez intelligent. Joint de carter en liège également inclus.
Image

Filtre de carter de camion. Celui-ci avait un téton cassé en bas, mais cela n'affecte pas la filtration. J'en avais un avec un dessus fissuré récemment et il a échoué à un test de vide. Celui-ci a réussi, donc il est bon à utiliser.
Image

#26 ·
C'est pourquoi les tests de composants sont si importants. J'assemblais un corps de vanne principal et j'ai effectué toutes les améliorations habituelles. L'alésage 205 (surligné en rouge) était bien en dessous de ce qu'il aurait dû être. J'ai essayé quelques choses et j'ai découvert que la vanne interne n'était pas là où elle aurait dû être. Il s'est avéré que j'avais manqué un ressort. J'ai installé le ressort et refait le test, et toutes les valeurs ont été validées. Au cas où quelqu'un se le demande, l'alésoir 77964-14K est indisponible et impossible à trouver (j'ai essayé), donc j'installe le 77964-04K car l'usure se situe toujours principalement dans 205B, C et D. 202A et 202B sont tous deux pour les corps de vanne d'avant '95 ; le corps de vanne de @Sshockr était un '95 et il avait donc de vraies lectures là-bas ; les '96 et plus sont grands ouverts en raison d'une disposition différente de la vanne de rétrogradation 3-2.

#27 ·
Mise à jour - J'ai mis à jour le message n°3 pour mettre en vedette les pièces que vous pouvez (et devriez) installer vous-même si vous installez un kit de changement de vitesse ou retirez le corps de soupape pour une raison quelconque.

#28 · (Edited)