Chevy Impala SS Forum banner

Reconstruction du corps de vanne et de la pompe 4L60E

8.3K views 28 replies 5 participants last post by  sherlock9c1  
#1 · (Edited)
Chers membres de l'ISSF, j'ai enfin suffisamment d'outils, d'expérience et de confiance pour proposer des services de reconstruction de corps de soupape et de pompe 4L60E sur une base très limitée.

Image

Vous pouvez probablement constater, d'après mes messages sur ce forum, que je travaille sur les 4L60E comme passe-temps depuis environ 20 ans. Peu de temps après avoir acheté mes premiers B-bodies en 2003, j'ai eu deux 4L60E cassées cet été-là et je me suis mis en apprentissage dans un atelier pour apprendre à les reconstruire. C'était trois ans avant YouTube, notez bien ; les seules choses à la disposition du bricoleur étaient les manuels ATSG, le catalogue TransGo et les gentils constructeurs de transmissions.

Un an plus tard, je pensais tout savoir et pouvoir reconstruire une 4L60E assez rapidement, mais honnêtement, j'étais assez naïf, et il y avait beaucoup d'inconnues dans l'industrie. Grâce à d'importants travaux de R&D de Sonnax, TransGo et d'autres, les principales causes de défaillance des 4L60E sont désormais bien comprises. Après avoir construit six 4L60E depuis 2018 et investi des centaines dans des équipements de test et de reconstruction appropriés, je suis maintenant convaincu que l'usure du corps de soupape (causant une pression de ligne insuffisante) est la cause première de la défaillance du bloc d'embrayage 3-4.

Image

Pour preuve, à l'été 2023, j'ai reconstruit le corps de soupape de ma break dorée avec 155 000 km sur le LT1 d'origine et la 4L60E non reconstruite, puis je l'ai fait courir sur plus de 300 miles (WOT 3000-5500 tr/min soutenus) et elle roule toujours parfaitement. J'ai parcouru 9000 miles avec la voiture au cours de l'année où je l'ai possédée, en la conduisant quotidiennement, et elle roule et passe les vitesses parfaitement. Je l'ai emmenée à Topeka, KS pour les nats ISSCA 2023, j'ai fait les 20 minutes COMPLÈTES de CHAQUE session, puis je suis rentré chez moi. Cet automne, mon fils et moi l'avons conduite pendant les sessions complètes de 25 minutes pendant deux jours au Barber Motorsports Park. Puis nous sommes rentrés à la maison.

Image

Le retrait et la réinstallation du corps de soupape ne sont pas pour les novices, mais si vous êtes doué en mécanique, prêt à apprendre et à vous salir les mains, et que vous repoussez votre reconstruction de transmission un peu plus loin (ou que vous faites reconstruire ces pièces pendant que vous reconstruisez le reste), cela peut vous être bénéfique. Une chose que je fais TOUJOURS est de remplacer la soupape de régulation du convertisseur de couple (TCC) par une soupape Sonnax 77754-04k surdimensionnée et manchonnée qui corrige en permanence le problème d'usure de la soupape de verrouillage dans les 4L60E de '95 et plus. C'est la meilleure solution et elle permet au PCM de continuer à contrôler le taux d'application afin que vous puissiez rendre le verrouillage aussi doux ou aussi ferme que vous le souhaitez.
Image

#29 ·
J'ai eu l'occasion de vérifier un corps de vanne (VB) que j'avais fait AVANT d'avoir mon banc d'essai sous vide, et j'ai également récupéré un noyau d'un ami de longue date. Le VB à gauche nécessitait des bouchons de réalésage, et la valve de relais 4-3 / 3-4 surdimensionnée 77964-04K (nécessite un alésoir). Il a également échoué de justesse à l'AFL (circuit 207A), j'ai donc mis un Sonnax (nécessite un alésoir). Le noyau à droite présente toute l'usure habituelle, y compris l'usure de l'alésage de la valve TCC PWM (circuit 206B) avec un horrible vide de 10,5 pouces. Le TCC tremblait dans cette voiture avec seulement 125 000 miles. La valve de régulation TCC Sonnax que j'ai ajoutée était déjà dans le VB à gauche. Regardez l'amélioration du vide.
Image