15 janvier 2025 : ajout d'une option de moyeu en fonte beaucoup plus abordable, ce qui permet d'économiser 249 $ par rapport au coût des moyeux en aluminium usiné coûteux.
Successeur de la mise à niveau des freins HD12
L'une des meilleures mises à niveau des freins avant pour ces voitures a été développée et fournie par @Navy Lifer sous la forme de son kit HD12. C'était le summum de la commodité boulonnée pour les freins améliorés qui s'arrêtent fort, résistent à la décoloration, s'adaptent à toutes les roues OEM et utilisent des pièces d'entretien facilement disponibles. C'était également assez rentable et facilement réversible pour revenir à l'origine. Malheureusement, il a manqué de stock pour les disques de frein.
Après de nombreuses recherches, j'ai établi une liste de numéros de pièces qui permettent à quiconque de reproduire le kit de frein HD12. Cela conserve tous les avantages du kit d'origine, mais en utilisant des rotors et des chapeaux facilement disponibles au lieu des rotors uniques et des chapeaux KORE3 précédents. Je vais énumérer et décrire les numéros de pièces du kit ci-dessous, ainsi que les modules complémentaires possibles qui valent la peine d'être envisagés. (Je ne suis affilié à Wilwood ou KORE3 d'aucune manière, j'utilise simplement avec plaisir leurs produits que j'ai achetés sans aucune remise)
Kit de base (avec moyeux en fonte)
Kit de base (avec moyeux en aluminium usiné)
Le kit avec des moyeux en fonte ajoute 1/2" de largeur de voie (chaque roue avant est espacée vers l'extérieur de 1/4"). Ces moyeux coûtent 300 $, ce qui est inférieur de 249 $ à celui des moyeux en aluminium usiné. Ils sont également livrés avec des bagues de tonalité ABS préinstallées.
Le kit avec des moyeux en aluminium usiné réduit la largeur de voie avant d'une quantité négligeable, moins de 1 mm ou "0,030. On peut aussi bien considérer qu'il s'agit de la largeur de voie OEM. Si vous souhaitez conserver la fonctionnalité ABS, vous devez toujours retirer les bagues de tonalité ABS des anciens disques de frein OEM et les installer sur les moyeux KORE3. J'ai pu facilement retirer les anciennes bagues de tonalité avec un extracteur standard à 3 mâchoires, un peu de chaleur appliquée aux bagues de tonalité peut les aider à se retirer en douceur sans se casser.
Notez que le numéro de pièce des chapeaux de rotor est différent entre les deux configurations. Les moyeux en fonte nécessitent des chapeaux qui ont un décalage plus profond. Les deux numéros de pièce coûtent le même prix (actuellement 101 $ par chapeau).
Les étriers sont facilement disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou sur Rock Auto auprès de nombreuses marques différentes (y compris AC Delco) en version reconditionnée et neuve à des prix très abordables.
Associez le kit à vos plaquettes de frein D52 préférées (toutes les plaquettes qui auraient été adaptées à vos étriers d'origine) et vous serez prêt. Il existe d'autres fils de discussion sur ce forum qui contiennent des recommandations pour des plaquettes adéquates pour répondre aux besoins de chacun.
Options et modules complémentaires
Disques de frein
Coleman Racing fabriquera des rotors de la plupart des formes et tailles. Après quelques essais et erreurs, j'ai trouvé des spécifications de rotor qui s'adaptent parfaitement et permettent n'importe quelle épaisseur de plaquette de frein. Appelez simplement Coleman Racing et dites-leur que vous souhaitez commander un jeu de disques de frein Frank Gore. Les deux choix sont RACE ou STREET ;
RACE - Pour les applications intensives afin d'aider à prévenir les fissures dues à la chaleur extrême. Moulage HD (face plus épaisse), rainuré, équilibré, détendu thermiquement, évents directionnels, 394,24 $ la paire aux prix actuels.
STREET - Si vous ne prévoyez pas de faire la course avec votre voiture, économisez quelques dollars sur le rotor de course. Moulage standard (même épaisseur de face que d'origine), face unie, équilibré, évents directionnels, environ 280 $ la paire aux prix actuels.
Étriers Wilwood
Au lieu des étriers OEM énumérés ci-dessus, vous pouvez également opter pour des étriers à deux pistons en aluminium usiné forgé Wilwood qui se boulonnent directement. Le numéro de pièce est 120-10936 (disponible en gris, noir ou rouge, besoin de 2 car ils sont interchangeables G/D). Ces étriers nécessitent un boulon banjo différent. Techniquement, les doubles pistons de 2" ont une surface légèrement inférieure à celle de l'énorme piston unique des étriers OEM, mais la flexion réduite de la construction de l'étrier et la pression plus uniforme appliquée à la plaquette signifient qu'ils finissent par fournir la même force de freinage que les étriers OEM. Seules les plaquettes avec une plaque de support lisse fonctionneront (pas de rivets de cale), et vous ne pouvez pas utiliser le clip de retenue sur la plaquette intérieure, elle pourrait donc finir par vibrer sans appliquer les freins. Ce n'est pas un problème de sécurité ou de performance, juste une gêne potentielle. Ces étriers sont très jolis. Ils peuvent également ne pas s'adapter à certaines roues OEM de 15".
Entretoise de roulement solide
La méthode d'origine d'usine pour monter le moyeu consiste à serrer l'écrou de fusée à 12 lb-pi tout en faisant tourner le rotor (pour asseoir les roulements directement contre les pistes), puis à desserrer l'écrou, à resserrer l'écrou à la main et à le reculer jusqu'au trou de goupille fendue le plus proche. Ceci est destiné à fournir un jeu de roulement de 0,001" à 0,005". Cependant, en utilisant une entretoise de roulement solide, vous pouvez non seulement cibler un jeu de roulement spécifique (idéalement exactement 0,001"), mais vous pouvez également vous assurer que les coquilles de roulement ne tourneront jamais contre la fusée. Il y a aussi des spéculations selon lesquelles le préchargement de la fusée avec l'écrou aide à la rigidifier. Tout cela offre une direction sensiblement plus précise, une durée de vie des roulements plus longue, des moyeux fonctionnant plus froidement et un freinage plus prévisible. Avoir les roulements avec un jeu de 0,001" aide à empêcher le recul des plaquettes, de sorte que les freins seront plus susceptibles de s'agripper lorsque vous vous y attendez. La configuration prend un peu plus de temps et d'efforts qu'une installation standard. KORE3 vend un kit d'entretoises de roulement que vous pouvez appeler et demander. Plus récemment, PTFB a commencé à vendre un kit similaire pour moins d'argent qui fait fondamentalement la même chose. Il peut être trouvé ici : Entretoises de roulements de roue | Pro Touring FBody (Je ne suis affilié à PTFB d'aucune manière, et je ne fais pas la promotion de leur produit par rapport au produit KORE3 à aucun autre égard que le prix potentiel, je n'ai jamais utilisé l'entretoise de roulement PTFB. J'ai 2 jeux d'entretoises de roulement KORE3 que j'adore)
Flexibles tressés en acier inoxydable
Je ne pense pas avoir besoin de les décrire trop, tout le monde les connaît. Ils sont disponibles auprès de nombreux vendeurs et fabricants. Ils amélioreront la sensation de la pédale en réduisant la flexion du système. Ils n'augmenteront pas la quantité de force de freinage totale, bien qu'ils puissent réduire la quantité de pression sur la pédale nécessaire pour obtenir la force de freinage souhaitée, et ils amélioreront le retour d'information via la pédale afin que vous puissiez mieux dire ce que font les pneus.
Successeur de la mise à niveau des freins HD12
L'une des meilleures mises à niveau des freins avant pour ces voitures a été développée et fournie par @Navy Lifer sous la forme de son kit HD12. C'était le summum de la commodité boulonnée pour les freins améliorés qui s'arrêtent fort, résistent à la décoloration, s'adaptent à toutes les roues OEM et utilisent des pièces d'entretien facilement disponibles. C'était également assez rentable et facilement réversible pour revenir à l'origine. Malheureusement, il a manqué de stock pour les disques de frein.
Après de nombreuses recherches, j'ai établi une liste de numéros de pièces qui permettent à quiconque de reproduire le kit de frein HD12. Cela conserve tous les avantages du kit d'origine, mais en utilisant des rotors et des chapeaux facilement disponibles au lieu des rotors uniques et des chapeaux KORE3 précédents. Je vais énumérer et décrire les numéros de pièces du kit ci-dessous, ainsi que les modules complémentaires possibles qui valent la peine d'être envisagés. (Je ne suis affilié à Wilwood ou KORE3 d'aucune manière, j'utilise simplement avec plaisir leurs produits que j'ai achetés sans aucune remise)
Kit de base (avec moyeux en fonte)
- Chapeaux en aluminium : Wilwood 170-0208 (besoin de 2)
- Rotors : Coleman Racing - demandez un jeu de disques de frein "Frank Gore", "RACE" ou "STREET", appelez Coleman Racing au 1-866-COLEMAN, voir plus d'informations ci-dessous
- Quincaillerie : Wilwood 230-12020 (besoin de 1)
- Moyeux en fonte : Kit de moyeu de freins automobiles RPM (besoin de 1)
- Étriers OEM pour un châssis commercial Cadillac Fleetwood de 1994 à 1996 (option J55) : numéros de pièces OEM 18005246 pour le droit, 18005245 pour le gauche
Kit de base (avec moyeux en aluminium usiné)
- Chapeaux en aluminium : Wilwood 170-0764 (besoin de 2)
- Rotors : Coleman Racing - demandez un jeu de disques de frein "Frank Gore", "RACE" ou "STREET", appelez Coleman Racing au 1-866-COLEMAN, voir plus d'informations ci-dessous
- Quincaillerie : Wilwood 230-12020 (besoin de 1)
- Moyeux en aluminium usiné : KORE3 GMTS HD (besoin de 1)
- Étriers OEM pour un châssis commercial Cadillac Fleetwood de 1994 à 1996 (option J55) : numéros de pièces OEM 18005246 pour le droit, 18005245 pour le gauche
Le kit avec des moyeux en fonte ajoute 1/2" de largeur de voie (chaque roue avant est espacée vers l'extérieur de 1/4"). Ces moyeux coûtent 300 $, ce qui est inférieur de 249 $ à celui des moyeux en aluminium usiné. Ils sont également livrés avec des bagues de tonalité ABS préinstallées.
Le kit avec des moyeux en aluminium usiné réduit la largeur de voie avant d'une quantité négligeable, moins de 1 mm ou "0,030. On peut aussi bien considérer qu'il s'agit de la largeur de voie OEM. Si vous souhaitez conserver la fonctionnalité ABS, vous devez toujours retirer les bagues de tonalité ABS des anciens disques de frein OEM et les installer sur les moyeux KORE3. J'ai pu facilement retirer les anciennes bagues de tonalité avec un extracteur standard à 3 mâchoires, un peu de chaleur appliquée aux bagues de tonalité peut les aider à se retirer en douceur sans se casser.
Notez que le numéro de pièce des chapeaux de rotor est différent entre les deux configurations. Les moyeux en fonte nécessitent des chapeaux qui ont un décalage plus profond. Les deux numéros de pièce coûtent le même prix (actuellement 101 $ par chapeau).
Les étriers sont facilement disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou sur Rock Auto auprès de nombreuses marques différentes (y compris AC Delco) en version reconditionnée et neuve à des prix très abordables.
Associez le kit à vos plaquettes de frein D52 préférées (toutes les plaquettes qui auraient été adaptées à vos étriers d'origine) et vous serez prêt. Il existe d'autres fils de discussion sur ce forum qui contiennent des recommandations pour des plaquettes adéquates pour répondre aux besoins de chacun.
Options et modules complémentaires
Disques de frein
Coleman Racing fabriquera des rotors de la plupart des formes et tailles. Après quelques essais et erreurs, j'ai trouvé des spécifications de rotor qui s'adaptent parfaitement et permettent n'importe quelle épaisseur de plaquette de frein. Appelez simplement Coleman Racing et dites-leur que vous souhaitez commander un jeu de disques de frein Frank Gore. Les deux choix sont RACE ou STREET ;
RACE - Pour les applications intensives afin d'aider à prévenir les fissures dues à la chaleur extrême. Moulage HD (face plus épaisse), rainuré, équilibré, détendu thermiquement, évents directionnels, 394,24 $ la paire aux prix actuels.
STREET - Si vous ne prévoyez pas de faire la course avec votre voiture, économisez quelques dollars sur le rotor de course. Moulage standard (même épaisseur de face que d'origine), face unie, équilibré, évents directionnels, environ 280 $ la paire aux prix actuels.
Étriers Wilwood
Au lieu des étriers OEM énumérés ci-dessus, vous pouvez également opter pour des étriers à deux pistons en aluminium usiné forgé Wilwood qui se boulonnent directement. Le numéro de pièce est 120-10936 (disponible en gris, noir ou rouge, besoin de 2 car ils sont interchangeables G/D). Ces étriers nécessitent un boulon banjo différent. Techniquement, les doubles pistons de 2" ont une surface légèrement inférieure à celle de l'énorme piston unique des étriers OEM, mais la flexion réduite de la construction de l'étrier et la pression plus uniforme appliquée à la plaquette signifient qu'ils finissent par fournir la même force de freinage que les étriers OEM. Seules les plaquettes avec une plaque de support lisse fonctionneront (pas de rivets de cale), et vous ne pouvez pas utiliser le clip de retenue sur la plaquette intérieure, elle pourrait donc finir par vibrer sans appliquer les freins. Ce n'est pas un problème de sécurité ou de performance, juste une gêne potentielle. Ces étriers sont très jolis. Ils peuvent également ne pas s'adapter à certaines roues OEM de 15".
Entretoise de roulement solide
La méthode d'origine d'usine pour monter le moyeu consiste à serrer l'écrou de fusée à 12 lb-pi tout en faisant tourner le rotor (pour asseoir les roulements directement contre les pistes), puis à desserrer l'écrou, à resserrer l'écrou à la main et à le reculer jusqu'au trou de goupille fendue le plus proche. Ceci est destiné à fournir un jeu de roulement de 0,001" à 0,005". Cependant, en utilisant une entretoise de roulement solide, vous pouvez non seulement cibler un jeu de roulement spécifique (idéalement exactement 0,001"), mais vous pouvez également vous assurer que les coquilles de roulement ne tourneront jamais contre la fusée. Il y a aussi des spéculations selon lesquelles le préchargement de la fusée avec l'écrou aide à la rigidifier. Tout cela offre une direction sensiblement plus précise, une durée de vie des roulements plus longue, des moyeux fonctionnant plus froidement et un freinage plus prévisible. Avoir les roulements avec un jeu de 0,001" aide à empêcher le recul des plaquettes, de sorte que les freins seront plus susceptibles de s'agripper lorsque vous vous y attendez. La configuration prend un peu plus de temps et d'efforts qu'une installation standard. KORE3 vend un kit d'entretoises de roulement que vous pouvez appeler et demander. Plus récemment, PTFB a commencé à vendre un kit similaire pour moins d'argent qui fait fondamentalement la même chose. Il peut être trouvé ici : Entretoises de roulements de roue | Pro Touring FBody (Je ne suis affilié à PTFB d'aucune manière, et je ne fais pas la promotion de leur produit par rapport au produit KORE3 à aucun autre égard que le prix potentiel, je n'ai jamais utilisé l'entretoise de roulement PTFB. J'ai 2 jeux d'entretoises de roulement KORE3 que j'adore)
Flexibles tressés en acier inoxydable
Je ne pense pas avoir besoin de les décrire trop, tout le monde les connaît. Ils sont disponibles auprès de nombreux vendeurs et fabricants. Ils amélioreront la sensation de la pédale en réduisant la flexion du système. Ils n'augmenteront pas la quantité de force de freinage totale, bien qu'ils puissent réduire la quantité de pression sur la pédale nécessaire pour obtenir la force de freinage souhaitée, et ils amélioreront le retour d'information via la pédale afin que vous puissiez mieux dire ce que font les pneus.