Après avoir préparé et nettoyé tous les passages d'huile, nous avons examiné le train de soupapes. Nous avons retiré et examiné chaque poussoir pour détecter tout signe d'usure sur les rouleaux, les roulements à aiguilles et le mécanisme du plongeur d'huile. Tous les poussoirs étaient propres et en bon état de fonctionnement. Nous avons ensuite vérifié tous les culbuteurs pour toute usure anormale et n'en avons trouvé aucune. Chaque tige de culbuteur était droite, propre et les extrémités en bon état. Nous avons donc tout assemblé et réglé la précharge des poussoirs selon les spécifications d'usine.
View attachment 197554
Là où il y avait du travail qui pouvait être partagé avec mes fils, je l'ai fait. Voici l'un d'eux qui apprend à déterminer la précharge des poussoirs (via la méthode de la tige de culbuteur en rotation).
View attachment 197557
Au cas où vous vous poseriez la question, les culbuteurs ont une rondelle profilée (non visible) qui se place entre l'écrou de culbuteur et le culbuteur. Les extrémités sont serties pour empêcher les écrous de se desserrer.
Voici mon manomètre d'huile et l'outil d'amorçage de la pompe à huile. Remarquez le moletage brillant sur l'outil - quelqu'un a fait tourner la perceuse sur cet outil auparavant et a probablement envoyé un tas de copeaux dans un moteur neuf. Prenez l'outil et meulez trois plats dessus pour que le mandrin de la perceuse puisse s'agripper ; éliminant ainsi le problème des débris. Le raccord de pression d'huile se trouve à l'arrière du centre du bloc.
View attachment 197558
Voici la perceuse que j'ai utilisée ; un Ryobi bien usé. Il a probablement atteint 900 tr/min, ce qui équivaut à 1800 tr/min du vilebrequin étant donné que la pompe à huile est entraînée par la came. Je suppose que les engrenages d'entraînement de la pompe à huile ont un rapport de 1:1 ; quelqu'un le sait-il avec certitude ?
View attachment 197559
Pour amorcer le moteur, j'ai branché les conduites du refroidisseur d'huile et le radiateur, j'ai rempli le moteur d'huile, puis j'ai commencé à pomper. On peut vraiment dire quand la pompe à huile se charge. La pression d'huile monterait jusqu'à environ 40 psi, puis se détendrait à 35, probablement l'ouverture de la soupape de décharge de la pompe à huile. N'oubliez pas que la pression est une mesure indirecte de l'excès entre l'alimentation et les pertes. Pour un moteur froid fonctionnant à 1800 tr/min, c'est bien. La spécification minimale GM sur ces moteurs est de 6 psi à 1000 tr/min à chaud, 18 psi à 2000 tr/min et 24 psi à 4000 tr/min. Étant donné que le déchargeur de la pompe à huile atteindra probablement le débit maximal peu de temps après la vitesse d'essai, la pression d'huile recommencera à augmenter à mesure que la vitesse du moteur augmente, assurant ainsi une grande quantité d'huile.
Je me suis assuré que l'huile sortait de chaque tige de culbuteur, et nous étions prêts à partir. Mais il reste encore beaucoup à faire !
View attachment 197560