Encore un accessoire avant de plonger dans les transmissions...
La pompe de direction assistée ne faisait aucun bruit, mais une fois que 1slow96 m'a montré à quel point il était facile de reconstruire l'unité existante, j'ai commandé un kit de reconstruction et je me suis lancé. Ce problème est un peu personnel pour moi car une pompe de direction assistée grinçante était l'une des raisons pour lesquelles j'ai vendu ma 9C1 en 2014. Je n'avais tout simplement pas envie de me donner la peine de retirer la poulie et tout ce jazz. J'en avais même une reconstruite dans une boîte dans le coffre quand je l'ai vendue. À ce stade, j'en avais émotionnellement fini avec la voiture.
Il a juré qu'elle pouvait être reconstruite sans retirer la poulie. Eh bien, essayons.
Première étape, retirez l'anneau de retenue de l'arrière. Il y a un trou de perçage sur le côté opposé à l'orifice de pression avec lequel vous pouvez pousser l'anneau de retenue.
L'arrière se détache, retirez le ressort et la première plaque. Notez l'orientation de la goupille à 11h et 16h. Les deux sorties haute pression sont en haut de l'image. Si jamais je démonte à nouveau cette pompe, je prendrai mon dremel et lisserai les bords gauche et droit pour voir si cela réduit un peu le bruit de chuchotement. Ne pas faire de port vers le bas ou vers le haut, seulement sur le côté.
Retirez le ressort et la plaque, et voilà les entrailles. Ressemble beaucoup à une pompe de transmission à l'intérieur. Les photos rendent cette plaque arrière bien pire qu'elle ne l'est. Et même si vous ne l'aimiez pas, vous pourriez faire fraiser la face de quelques millièmes par un atelier d'usinage.
À peine visible à l'extrémité du rotor se trouve un petit circlip. Celui-ci doit être retiré pour séparer le reste de la pompe. C'était délicat ; un gars sur youtube a passé une demi-heure à s'en occuper. Cela ne m'a pas pris aussi longtemps, mais j'ai dû utiliser une combinaison de pics et de petits tournevis pour l'enlever. Mes pinces à circlips normales étaient trop grandes pour cela.
Le R indique quel côté est face à l'arrière. Du moins, c'est ainsi que je l'ai interprété.
Le rotor et la face avant étaient en excellent état, tout comme toutes les aubes.
Il faut dire que j'ai examiné les aubes pendant longtemps pour voir si une extrémité était de forme différente de l'autre ; C'est très évident sur les aubes de pompe de transmission, mais sur celles-ci, je n'ai pas pu voir de différence, alors je les ai simplement nettoyées et réinstallées. La pompe fonctionne très silencieusement.
Ce sont les deux seuls joints toriques internes qui pouvaient être remplacés. Et oui, ceux existants étaient très souples et aucune peinture ne s'était usée. Eh bien, tant que j'y suis, réinitialisons l'horloge d'entretien. Si vous êtes super TOC, ces trois orifices à côté des joints toriques orange pourraient avoir leurs bords arrondis pour aider au débit et réduire le bruit.
Retirez l'arbre et remplacez le joint avant. L'ancien joint est sorti immédiatement avec un extracteur de joint. La bague était en excellent état, je l'ai donc laissée.
J'utilise un bloc de bois enveloppé dans un sac en plastique pour enfoncer de nouveaux joints (le sac attrape la poussière ou les éclats).
Le reste des joints toriques va à l'intérieur de la soupape de régulation de pression. Utilisez un pistolet à impact pour le faire sauter et il sort immédiatement.
Le remontage se fait à l'envers. L'ensemble du processus a pris autant de temps que le simple retrait de l'ancienne poulie et le desserrage de la pompe du support, et maintenant je SAIS que les entrailles de la pompe sont bonnes. Je ne remplacerai plus jamais une pompe de direction assistée ; des reconstructions à partir de maintenant.